Quelles sont les meilleures activités nautiques à pratiquer dans le Grand-Est ?

Aujourd'hui, plusieurs activités nautiques dans le Grand-Est sont disponibles pour un bon divertissement. Vous habitez en Meurthe-et-Moselle ? Nous vous dévoilons dans cet article les meilleures sports nautiques à ne pas rater pendant l'été. Notre base de loisirs à Pont à Mousson, Grand Bleu WakePark vous propose ses activités à pratiquer dans le Grand-Est en couple, en famille et entre amis.


Quelles sont les meilleures activités nautiques à pratiquer dans le Grand-Est ?

Le wakeboard : l'activité nautique ultra-tendance


Vous avez sans doute entendu parler du wakeboard, ce sport qu'un grand nombre de français pratiquent durant l’été ou lors d’un voyage à l’étranger. Wakeboard désignerait la pratique et son engin de glisse. C’est un sport issu du ski nautique qui s'est fait découvrir pour la première fois en 1920 sur le lac d’Annecy en Haute-Savoie. En effet, les skieurs sont tirés par un bateau motorisé à l'aide d'une corde comportant à son extrémité une poignée. Le wakeboard est un sport nautique qui est encore en perpétuel développement tant du point de vue technique et matériel qu’à travers les différentes disciplines qui en découlent.


Longtemps pratiqué derrière un bateau, de nouveaux moyens de tractions ont vu le jour tels que le câble, le ski nautique, le jet-ski ou encore le treuil thermique. Grâce à cette innovation, différentes écoles ont été créées - vague à vague, blocages, obstacles, wake urbain - mais le principe de base demeure le même : celui de glisser sur l’eau tractée par une corde et un palonnier. Le wakeboard est le sport idéal pour brûler des calories et évacuer les tensions du quotidien. C’est un sport tendance conseillée à tous qui permet de se muscler rapidement tout en améliorant le système cardio-respiratoire. Le wakeboard est l'activité et un sport nautique ultra-tendance que vous ne devez pas louper cet été.


Je veux faire du wakeboard


Le téléski nautique, le sport d'été idéal à pratiquer à tout âge


Le téléski nautique est un moyen de traction électrique qui permet la pratique du wakeboard et du ski nautique sur un cours d’eau. Il a été inventé fin des années 60 et est aujourd'hui l'activité nautique idéale à pratiquer à tout âge. En effet, le système de traction d’un téléski nautique, est semblable à celui des remontés mécaniques utilisées aux sports d’hiver, aussi appelé tire-fesses. C'est un tire-fesses sur l'eau permettant de pratiquer le wakeboard et le ski nautique.

Le téléski nautique est une activité accessible à tous qu'il s'agisse des débutants, avancés ou pros.


Pour les débutants ayant au moins de 8 ans, 4 ou 5 départs suffisent souvent pour vivre ses premières sensations de glisse sur l’eau. Aussi, que ce soit pour l'initiation ou pour une pratique régulière, nous proposons des tarifs intéressants. C'est aussi un sport de plein-air respectueuse de l’environnement qui ne cause pas de nuisance sonore ni une pollution de l’eau encore moins de l’air ou des sols. Le téléski-nautique favorise l’oxygénation de l’eau grâce aux sillages des pratiquants. Enfants, jeunes ou adultes, le téléski nautique est le sport idéal à pratiquer à tout âge. D'ailleurs, Grand Bleu WakePark met à votre disposition tout un tas d’activités nautiques dans le Grand-Est pour que tout le monde puisse s’amuser et faire du sport !


Le parc aquatique gonflable pour s'amuser entre amis


Un parc aquatique gonflable est un ensemble de structure gonflable, de qualité supérieure et conçu spécifiquement pour aller dans l’eau. Il existe différents modules d’un aquaparc parmi lesquels on retrouve l’inévitable toboggan aquatique, le trampoline gonflable aquatique, le mur d’escalade gonflable, le terrain de volley gonflable ou encore la catapulte gonflable. Il existe également plusieurs d'autres structures gonflables qui peuvent être interchangeables. En effet, vous pouvez composer vous-même votre parc aquatique.


C'est un excellent moyen de mettre en place plusieurs activités nautiques et d'en profiter pleinement. Le parc aquatique gonflable permet notamment de s'amuser ensemble avec ses amis. Il est également accessible à tous, des enfants jusqu'aux adultes. Alors, si vous êtes en famille, entre amis ou autre n'hésitez pas à vous rendre sur notre base nautique en Meurthe-et-Moselle. Nous sommes ouverts de mai à octobre.


Découvrir le parc aquatique


Le kneeboard pour surfer sur une planche à genoux !


Le kneeboard est une activité nautique de glisse, un sport à mi-chemin entre le surf et le ski nautique, qui se pratique à genoux sur une planche plus petite qu'un surf. On peut le pratiquer en mer, mais aussi sur un lac, une rivière ou tout autre plan d’eau assez large. Le rider est généralement tracté par un petit bateau à moteur ou un système identique au téléski nautique à une vitesse raisonnable d'environ 30 km/h.


Par ailleurs, Il existe deux types de planches de kneeboard que sont la maniable planche à slalom équipée d’un ou deux ailerons, et la trickboard sans aileron, conçue pour les acrobaties. Les planches de kneeboard sont pourvues d’un moelleux moulage pour positionner confortablement ses genoux, ainsi que d’un hook en Velcro pour se harnacher solidement les cuisses. C'est le sport idéal pour surfer sur une planche à genoux sans prendre de risques. Il est également accessible à tous.


Pour vos prochaines vacances d'été, Grand Bleu WakePark vous attend pour vous faire passer d'agréables moments sur l'eau avec des activités nautiques dans le Grand-Est amusantes et sportives.